coeurdescorpionne

coeurdescorpionne

La légende d’Altan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la plaine herbeuse d’Altan, en Afrique subsaharienne, Ikraam, la démarche majestueuse, promenait sa magnifique crinière. Roi des animaux, il régnait en maître absolu sur la savane.

 

 

Les lionnes lui tournaient autour, se roulaient à ses pattes, réclamaient l’accouplement en agitant leur queue, évoluaient sinueusement devant lui. Toutefois, Ikraam les snobait. De toute façon, il dédaignait chaque femelle qui le sollicitait. Quelque peu fleur bleue, il attendait la rencontre qui changerait son existence. Évidemment, il gardait secret ce souhait ; les mâles d’Altan n’auraient pas manqué de lui décocher des moqueries.

 

 

— Hé, fais gaffe, le lion, chui là ! entendit-il tout à coup.

 

 

Il stoppa net et, le regard scrutateur, examina les alentours. Aucun animal à proximité. Il se disposait à reprendre sa flânerie quand la voix fluette se manifesta de nouveau.

 

 

— Pas un mouvement de plus, tu vas m’écraser ! Chui là, dans l’herbe.

 

 

Le félin baissa alors les yeux. À ses pattes, une fourmi noire, les antennes en alerte, le minois gracieux. Aussi incroyable que cela puisse paraître, d’une manière inattendue, la foudre le frappa.

 

 

— Qui es-tu ? demanda-t-il en atténuant le son de son rugissement.

— Makari. Et toi, tu es Ikraam.

— Comment le sais-tu ?

— Tout le monde te connaît. Tu es tout de même notre souverain à tous !

 

 

La gueule du maître de la savane s’étira en une étrange grimace, l’équivalent d’un sourire humain. À cet instant, la fourmi fut à son tour percutée par la foudre.

 

 

— Je peux grimper sur ton dos ? interrogea-t-elle.

— Volontiers !

 

 

À petits pas, l’insecte se hissa sur le pelage sable.

 

 

Ainsi débuta la relation entre deux animaux que rien ne prédisposait à s’aimer.

 

 

Makari féconda bientôt les premiers mermecolions de la Terre. Des créatures hybrides : lion devant, fourmi derrière.

 

 

 

Hélas, une incompatibilité entre la tête et le corps se présenta : la première, carnivore, se nourrissait de gros morceaux de viande que le second, omnivore, ne pouvait digérer. Ces chimères difformes ne tardèrent pas à mourir de faim.

 

 

Après avoir abondamment pleuré leurs petits, les parents décidèrent de ne plus s’accoupler. Ils restèrent cependant ensemble et vécurent heureux. Pour assouvir leurs besoins physiques, ils s’autorisèrent à s’apparier avec un animal de leur espèce. La clé du bonheur ? Pour eux, sans conteste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits d’auteur réservés

©Jocelyne B.

29 octobre 2023

 

 

 

 

_____________________________________________________

 

Source illustration :

https://www.monstropedia.org/index.php?title=Mermecolion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

Légende inspirée par le mermecolion (évoquée dans la Septante – une ancienne traduction grecque de la Bible –, cette créature – dont la taille varie en fonction des écrits – possède une tête de lion et un corps de fourmi. Elle est condamnée à mourir de faim, car son corps d’insecte n’est pas capable de digérer la viande ingérée par sa tête de carnivore.)

 

 

 



21/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres