coeurdescorpionne

coeurdescorpionne

Imprévisible et indispensable

 

 

 

 

 

Elle se promène en toute liberté, virevolte et opère un arrêt sur image au bon vouloir de ses désirs. Un événement, mon vécu, une discussion, une simple phrase, un rêve... tout lui est prétexte à poindre sans prévenir. Heureusement, maintenant, je la connais et j'ai toujours, à portée de main, un stylo et du papier. Je note alors ce qu'elle me dicte, pêle-mêle, sans réfléchir, j'aviserai ensuite ; elle ne doit surtout pas m'échapper. Ce qu'elle me souffle peut se perdre tellement vite...

 

Tapie dans l'ombre, prête à surgir à n'importe quel moment, selon ses caprices, elle me réveille parfois la nuit, me torture, triture mes cellules grises sans ménagement. Bon gré mal gré, je dois l'écouter d'une oreille attentive.

 

Avec promptitude, mes doigts sur le clavier lui obéissent. Quand elle me laisse quelques instants de répit, je relis, modifie certaines phrases, ajoute ou retire quelques mots. Le récit prend tournure.

 

Elle n'aime pas les contraintes. Quelquefois, elle accepte cependant de faire un effort pour relever certains défis. Elle qui me persécute si souvent, c'est à son tour de se tourmenter pour dénicher un angle d'attaque.

 

Parfois, elle disparaît sans crier gare. Je ne pars pas à sa recherche, je sais que je ne l'ai pas perdue. Elle est là, quelque part ; elle reviendra

lorsqu'une nouvelle idée la traversera.

 

Elle, c'est l'inspiration, imprévisible, volage, fantasque, libre, que je ne peux apprivoiser.

 

 

 

©Jocelyne B.

Tous droits réservés

9 octobre 2016

 


28/04/2018
2 Poster un commentaire